Alain Lanctôt
Chef de choeur de 1991-1998
Ténor originaire de la Montérégie, Alain Lanctôt a étudié le piano avec Lucien Poirier, le chant avec Denise Desjardins, et participé à plusieurs stages en direction chorale. Il participa, comme soliste, à la création de la Petite Suite Québécoise de Marie Bernard, oeuvre qu’il endisqua en 1979.
De 1985 à 1990 il a occupé les fonctions de directeur général de l'Alliance des chorales du Québec, puis a siégé au conseil d’administration de l’organisme comme vice-président à la musique de 2000 à 2002. Il a coordonné les Automnales, À Coeur Joie, à Montréal en 1999.En mars 2000, il a fondé et dirige toujours, l’Ensemble vocal Opus 16 de Sainte-Geneviève-de-Pierrefonds avec lequel il a effectué deux tournées en France en juillet 2001 et 2004 . En juin 2000, il faisait partie de l’équipe de chefs de choeur et du comité organisateur du méga spectacle regroupant 2000 chanteurs et chanteuses du Québec au Centre Bell et au Colisée de Québec 2000 voix chantent le monde. En août 2001 il dirigeait la création européenne de l’oratorio de Marie Bernard et Michel Rivard Vaste est la vie aux Choralies internationales, À Coeur Joie, à Vaison-la-Romaine en Provence, où il représentait le Canada à titre de chef invité.
On a pu l'entendre avec plusieurs chœurs comme soliste et choriste dont l'ensemble vocal Musica Viva, le Choeur Polyphonique de Montréal, les choeurs des conservatoires de Montréal et Québec, l'ensemble vocal de Sherbrooke, Anima Musica, et l'Ensemble vocal de l'Université de Montréal sous la direction de Nicole Paiement. Il fait actuellement partie des Ste.Anne Singers sous la direction de Margo Keenan. La direction chorale occupe toujours une grande partie de ses activités musicales et l'amène régulièrement à animer des stages au Québec, au Canada, en France et en Belgique. Plusieurs chœurs ont bénéficié de son travail et de son expertise de chef dont les chœurs Alarica, Ambiance, la Bohème, les Nénuphars (enfants), et les Aînés de partout.