Le Choeur Alarica a été fondé en 1975 et fait partie des choeurs les plus anciens de Montréal dans le domaine du chant choral amateur. Après son premier concert en 1976, le Choeur Alarica a participé à de nombreux événements musicaux importants; d’abord à Terre des Hommes, avec le Choeur de l'Opéra de Paris, à la Place des Arts, avec le Choeur et l'Orchestre Métropolitain de Montréal, à Radio-Canada pour quatre enregistrements ainsi qu’à l'église Notre-Dame, pour l'interprétation d'une messe solennelle. Il a été invité à chanter avec le Choeur des Petits Chanteurs du Mont-Royal et diverses chorales dans plusieurs villes du Québec et du Nouveau-Brunswick. À l'été 2018, il a fait une tournée en Acadie dans le cadre du Festival acadien.
Le Choeur Alarica a initié au fil des années un grand nombre de Montréalais et de Montréalaises à cette tradition ancienne du chant polyphonique. Son répertoire s'est toujours voulu varié, offrant à ses membres l'opportunité de toucher à différents styles musicaux.
Fondé par un groupe de dix amis qui aimaient chanter ensemble, ceux-ci ont invité le frère Roland Alarie à les diriger. Graduellement, d'autres choristes se sont joints à eux et ont formé ensemble le Choeur Alarica qui a contribué au développement du chant choral au Québec. Il a pris de plus en plus d'importance au fil des ans; il compte aujourd'hui une soixantaine de choristes répartis en quatre pupitres : soprano, alto, ténor et basse. Cette croissance s’est poursuivie dans le même esprit familial et amical qui régnait à sa fondation.
Des répétitions de trois heures ont lieu chaque semaine auxquelles s’ajoute, en situation régulière, une fin de semaine printanière consacrée à la mise au point du concert. Les membres du Choeur sont très engagés dans la bonne marche de la chorale : Conseil d'administration, Comité musical, autres activités.
Depuis mai 2007, les choristes sont fiers de leur engagement envers la Fondation Héros de tous les jours qui soutient deux écoles dédiées aux enfants et adolescents lourdement handicapés.