• Facebook Social Icon

Fernand Da Sylva

Chef de choeur de 1986 à 1988

Né à Montréal, Fernand Da Sylva poursuivit une carrière dans le domaine de l’éducation et de l’administration scolaire tout en ayant une passion pour la musique.  Lauréat d'un concours musical, il gagne, à l'âge de dix-neuf ans, un accordéon-piano dont il devient rapidement le maître.  En tant qu’instrumentiste, il fut membre de la formation de Paul Cappelli qui fut engagée par le café St-Jacques, le SS Richelieu de la Canada Steamship, l’hôtel Lafayette.

Doué d'une excellente voix de  basse, il débuta avec le Choeur Lavallée-Smith, puis se joint successivement au Choeur Bach de Montréal, le  Quatuor Alouette, le choeur de Radio-Canada, les Disciples de Massenet et l'Ensemble vocal Claude-Létourneau.

 

En 1964, il fut choriste lors de la tournée de Gilbert Bécaud.  À partir de 1977, il assista le directeur Roland Alarie comme chef du pupitre des basses du Choeur Alarica.

Sa première expérience en direction chorale eut lieu à l'Ecole Normale Jacques-Cartier, puis dans diverses paroisses. Il perfectionna ses connaissances musicales lors de différents cours d'harmonie et des stages de formation au Domaine Forget avec les professeurs Chantal Masson-Bourque et Elmer Iseler.  De plus, ses talents de compositeur l’amèneront à harmoniser plusieurs chants liturgiques et à écrire quelques oeuvres dont une messe de Requiem.