• Facebook Social Icon

Aldéo Jean

 

C'est à Bas-Caraquet, en terre d'Acadie, qu'est né Aldéo Jean en 1977. Il a amorcé l'étude de l'orgue et du piano avec Mathieu Duguay à Lamèque. En 1998, il est admis au Conservatoire de Montréal où il étudie le chant avec Marie Daveluy, Gabrielle Lavigne et Diana Soviero. Toujours au Conservatoire, il poursuit une formation de claveciniste et d'organiste auprès de Mireille Lagacé, tout en perfectionnant les techniques de basse continue et de direction chorale.

Cette formation multidisciplinaire a coloré sa carrière.  Il a en effet mené de front des activités de chanteur, d’organiste et de chef de choeur.

Il a ainsi chanté avec des ensembles baroques, classiques et contemporains et enregistré avec plusieurs d’entre eux au Québec, en Ontario et en Europe.  Il enregistre aussi à l'occasion pour Radio-Canada en tant que chanteur ou organiste et donne des récitals au Québec et en Atlantique.

En plus de diriger le Choeur Alarica, Aldéo Jean dirige l’Ensemble Redemptor, qu’il a fondé et qui se consacre au répertoire sacré du XVIIIe siècle.